Rayon Femmes
Socio, n° 11. Musulmanes engagées : expériences, assignations, mobilisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-7351-2449-7
EAN : 9782735124497

Musulmanes engagées

expériences, assignations, mobilisations


Série | Socio
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

11 Socio 2018

« La représentation de l'islam est au coeur des malentendus culturels et religieux, c'est là que les frontières de l'art et du politique s'entrechoquent. »
Nilüfer Göle

« [...] une des actions qu'il faudrait mener de manière visible serait de faire une ou deux très grandes expositions mettant en scène ces questions de la représentation du Prophète, des femmes dans l'art islamique. »
Yannick Lintz

« En Grande-Bretagne, dans les années 2000, et particulièrement après le 11 septembre 2001, les associations de femmes musulmanes ont commencé à aborder publiquement les problèmes auxquels elles étaient confrontées, qu'il s'agisse des pratiques et des croyances ethnoculturelles, du statut réservé aux femmes dans l'islam par les experts masculins ou encore de la discrimination, et du racisme dans la société majoritaire. »
Danièle Joly et Khursheed Wadia

« Dès qu'il est question des femmes musulmanes, le débat est plus idéologique et superficiel, passionnel aussi, que réellement construit sur la base de connaissances solides et documentées. Les préjugés tiennent alors vite lieu d'analyse, et les interventions dans l'espace public, tout particulièrement en France, s'avèrent profondément, et parfois violemment partisanes, en même temps qu'assez largement ignorantes des réalités vécues par les femmes concernées, ou du sens qu'elles donnent à leurs actions. »
Michel Wieviorka


« According to the coverage which reaches us here, women in Afghanistan, hence, seem to be either victims or heroines-a kind of narrative that is never much convincing to a sociological observer. But, what can a more thorough social inquiry reveal ? What does it mean to be a woman engaged in the struggle for women's rights and women empowerment in Afghanistan ? »
Teresa Koloma Beck

Avis des lecteurs