Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-7351-2665-1
EAN : 9782735126651
Quatrième de couverture
Socio 14 2020
« La prison est ainsi la partie émergée du continent carcéral, la plus visible et la plus cruelle, mais il ne faut pas en oublier la partie immergée. »
Didier Fassin
« Si l'élargissement chronologique de l'histoire de la prison semble aujourd'hui acquis, ce n'est pas le cas de son pendant géographique. Les espaces extra-européens en effet font toujours figure de parents pauvres de cette historiographie carcérale, souvent exclus d'emblée, même des approches qui aspirent à élargir la focale. »
Natalia Muchnik Et Falk Bretschneider
« Si l'on prend la centralité de l'Europe dans l'histoire de la modernité moins comme un postulat que comme un objet d'étude, force est de constater que les fondements de la réforme pénitentiaire ont effectivement été posés en Europe et aux États-Unis à la fin du XVIIIe siècle. Ce processus n'en est pas moins multicentrique et se caractérise par des transferts transfrontaliers dans plusieurs directions et sur de longues distances, précédés par d'importantes transmissions de savoirs. »
Stephan Scheuzger
« En essayant de faire la part de ce que les Européens fantasment sur les autres sociétés et leurs rapports à l'enfermement, on pourra exhumer d'autres dynamiques. »
Marie Houllemare
« En fin de compte, Foucault a raison de se demander si son modèle n'est pas une création des intellectuels du XIXe siècle, fascinés par le potentiel de l'enfermement comme outil de gestion sociale généralisé. Or, beaucoup de sociétés n'ont pas connu de discours sur l'enfermement généralisé mais ont pourtant expérimenté des pratiques d'enfermement. »
Xavier Rousseaux