Rayon Affaires sociales
Sociographe (Le), n° 63. Composition et distorsion musico-sociale : musique et travail social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918621-41-6
EAN : 9782918621416

Composition et distorsion musico-sociale

musique et travail social


Série | Sociographe (Le)
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Composition et distorsion musico-sociale

Musique et travail social

Des berceuses et autres comptines de notre prime enfance jusqu'à la marche funèbre de Chopin, la musique est partout et nous accompagne à tout âge. Elle rythme la vie, éveille les sens du nourrisson, canalise l'énergie du jeune enfant, exalte ou tempère l'adolescent et l'adulte... Nombre de professionnels du secteur médico-social s'en sont saisis et construisent des espaces institutionnels où l'expérimentation et la créativité sont au centre et reposent sur la musique.

Mais plus précisément, quels sont les usages, les enjeux et les effets de la musique dans le champ qui nous intéresse ? Dans quelle mesure est-elle un support de la relation éducative ? Et peut-elle soigner, soutenir le développement ou la santé ? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce numéro dans lequel nous verrons que les professionnels, confrontés aux « distorsions sociales », créent et composent avec ceux qu'ils accompagnent.

Polygraphie

De l'impact des conditions socio-économiques sur le devenir de chacun... Banal direz-vous, mais toujours à rappeler au regard de la coloration éthérée que revêt le bonheur dans son acception libérale.

Avis des lecteurs