Rayon Affaires sociales
Sociographe (Le), n° 74. Le social : entre mauvaises langues et langue de bois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-346-0675-7
EAN : 9791034606757

Le social

entre mauvaises langues et langue de bois


Série | Sociographe (Le)
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Le social : entre mauvaises langues et langue de bois

Les mots empruntés, bricolés, détournés qu'utilisent les professionnels méritent que l'on s'y attarde, que l'on prenne le temps de les reconnaître, qu'ils soient isolés pour en saisir les forces et les faiblesses, le sens et l'insensé. Certains sont promus et reconnus légitimés par les institutions de formation, les établissements professionnels, portés aux nues par des travailleurs sociaux et des formateurs - jusqu'à parfois les exiger comme preuve d'appartenance ou marque de compétence.

Quels seraient donc les bons mots, les mots adéquats ? Ne contribuons-nous pas à cette entreprise de légitimation en naturalisant des termes porteurs de paradigmes, en transmettant des expressions langagières comme des objets précieux et incontournables à des lecteurs, des auditeurs, de futurs professionnels ? La langue indigène ne devient-elle pas alors la langue de l'autre, de celui qui est de l'autre bord, celui qui n'en est pas parce qu'il ne pratique pas le parler-vrai ou le parler-légitime ?

Polygraphie

Formation, médiation, supervision : entre urgence de l'action et urgence de la réflexion, regards croisés sur des pratiques sociales.

Biographie

Dossier coordonné par Ahmed Nordine Touil, sociologue, docteur en sciences de l'éducation et enseignant chercheur à l'ENSEIS de Firminy, membre de ESPASS, chargé de cours à l'université Jean Monnet.

Dossier coordonné par Didier Wouters, directeur adjoint du pôle Protection de l'enfance, La Sauvegarde du Nord).

Avis des lecteurs