Rayon Affaires sociales
Sociographe (Le), n° 58. L'intervention sociale à l'épreuve de l'islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918621-38-6
EAN : 9782918621386

L'intervention sociale à l'épreuve de l'islam


Série | Sociographe (Le)
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

L'intervention sociale à l'épreuve de l'Islam

Le travail social n'échappe pas à l'onde de choc qui vient opposer l'essence du religieux à celle de la dimension laïque de l'intervention sociale. Par ailleurs, le multiculturalisme, les identités, les valeurs, les principes, les rituels, les pratiques religieuses interrogent de manière régulière les intervenants du travail social. Sans parler d'une question tissée dans la toile de fond des principes républicains : l'Islam est-il soluble dans le travail social et inversement ?

Les principes fondamentaux de l'Islam qui semblent donner une place importante au bien-être individuel et collectif, à la famille, à la santé, au principe de solidarité, etc. rejoignent sur bon nombre des espaces sur lesquels le travail social s'est depuis de nombreuses années positionné.

Islam et intervention sociale partagent-ils les mêmes fondements ou les mêmes valeurs ? De nombreuses questions que nous proposons de traiter dans ce numéro, convaincu qu'un éclairage croisé s'avère plus que nécessaire aujourd'hui.

Dossier coordonné par Ahmed Nordine Touil, sociologue, formateur en intervention sociale à l'IREIS Rhône-Alpes, membre du LIRDEF (EA 3749) - Université Montpellier.

Polygraphie

Quand la relation, telle une oeuvre de création, magnifie le bricolage dans tous ses états. Dossier coordonné par Didier Wouters (directeur adjoint du pôle Protection de l'enfance, La sauvegarde du Nord).

Avis des lecteurs