Rayon Affaires sociales
Sociographe (Le), n° 73. Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 14 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-346-0643-6
EAN : 9791034606436

Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social


Série | Sociographe (Le)
Paru le
Broché 14 pages

Quatrième de couverture

Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social

L'importance numérique des bénévoles dans le travail social s'enracine dans l'histoire du secteur ; l'aide aux personnes vulnérables, pauvres et indigentes par les philanthropes, les congrégations religieuses et les associations liées au mouvement ouvrier. Si la professionnalisation du secteur s'est construite contre le bénévolat, les associations tiennent toujours une place centrale dans l'action sociale et médico-sociale et les bénévoles y sont nombreux. Leur nombre est estimé à 20,5 millions dans les associations. Plus d'un quart du volume du travail bénévole est exercé dans les secteurs de l'humanitaire, du social et de la santé. Les bénévoles ont des profils divers et remplissent des missions variées, comme en témoignent les articles de ce numéro.

Polygraphie

De la dynamique inclusive à la maltraitance des aînés : deux textes qui viennent télescoper l'actualité et donner un autre relief à la question du vieillissement.

Biographie

Anne Petiau (directrice du GERA, BUC Ressources/CHIMM, chercheure associée au LISE, UMR CNAM/CNRS, Buc Ressources - Sauvegarde des Yvelines).

Didier Wouters (directeur adjoint du pôle Protection de l'enfance, La Sauvegarde du Nord).

Avis des lecteurs