Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Sociologie d'une institution cinématographique : la SRF et la Quinzaine des réalisateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09457-4
EAN : 9782296094574

Sociologie d'une institution cinématographique

la SRF et la Quinzaine des réalisateurs


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 190 pages
préface Antoine de Baecque
Public motivé

Quatrième de couverture

Sociologie d'une institution cinématographique

La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs

Relater l'histoire de la Société des Réalisateurs de Films (S.R.F.) et de la Quinzaine des Réalisateurs et « partir » sur les traces des personnes qui s'y sont investies, tel a été le questionnement récurrent de cette investigation mais aussi sa raison d'être.

Au-delà de la diversité des univers cinématographiques des nombreux cinéastes composant la S.R.F. et de l'évolution de la Quinzaine en marge du Festival de Cannes, ces deux projets plongent leurs racines dans le mouvement de résistance sociale et les soulèvements collectifs de mai 1968. Ils illustrent avec éloquence l'idée que les films ne sont pas des produits mais des oeuvres, et que leurs créateurs sont des auteurs dont la vision du monde force souvent l'admiration.

Depuis quarante ans, la Quinzaine des Réalisateurs continue d'offrir une tribune à des films singuliers, jouant son rôle d'aiguillon de la compétition officielle, tandis que les initiatives des réalisateurs au sein de l'association permettent à la S.R.F. d'être un lieu ouvert qui fait office « d'école » et de véritable laboratoire d'idées. L'engagement des membres de la S.R.F. et de la Quinzaine renvoie ainsi à une dynamique croisée où s'affirment à la fois une distanciation par rapport aux corporatismes de l'industrie cinématographique et une défense constante de l'autorité morale du réalisateur.

Après avoir reconstitué les avancées et parfois les limites des actions des protagonistes de l'enquête, cette étude de sociologie apporte un regard nouveau sur les luttes menées pour la reconnaissance et la construction d'une autre conception du cinéma.

Biographie

Olivier Thévenin est sociologue, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et membre du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA-UFC). Il est l'auteur de nombreux articles sur les questions de la mémoire de la cinéphilie, de la construction de la réputation artistique, des transmissions intergénérationnelles et des pratiques des publics de la culture.

Avis des lecteurs

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