Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86364-685-4
EAN : 9782863646854
Sociologie de l'architecture et des architectes
Les libraires en parlent
Introduire la question sociale dans sa plus grande diversité dans une discipline et une profession qui se trouve au croisement de l'art, de la technique et du symbolique c'est déjà une épreuve en soi, mais y ajouter une grille de lecture permettant d'interroger le fait urbain et architectural dans son rapport au temps, à l'espace et aux individus, on s'approche quasiment de la mission impossible. Hé bien, c'est le tour de force qu'a accompli avec brio (car ce livre est véritablement accessible à toutes et à tous) Olivier Chadoin à travers cet ouvrage, qui deviendra, j'en suis sur, non seulement une référence, mais un classique pour comprendre ce champ disciplinaire et à travers lui, un grand nombre d'enjeux sociétaux. Car ce qui fait la force de ce livre, ce n'est pas uniquement un travail pédagogique (bien nécessaire d'ailleurs) pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette profession ainsi que de ses pratiques, c'est aussi de tenter d'analyser le changement de paradigme que nous vivons, surtout dans la prise de pouvoir du système néolibérale, et de montrer que l'architecture peut-être une métaphore "efficace" pour comprendre notre présent et vers quoi nous sommes en train de basculer. Une lecture nécessaire pour un livre qu'il est tout autant.
Quatrième de couverture
La rencontre entre architecture et sociologie s'inscrit de plain-pied dans les années soixante, décennie florissante s'il en est pour l'ensemble des sciences sociales et humaines.
Côté architecture, l'heure est alors à la fin du modèle « Beaux-Arts » et à l'émergence d'une pratique engagée. La figure de l'architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige.
Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d'approche, les deux champs, architectural et sociologique, s'entrecroisent, suscitant une multitude de théories et d'enquêtes, dont certaines sont devenues de grands classiques.
Exploration attentive et synthèse critique de ces travaux consacrés jusqu'ici à l'architecture - conception, réception, usages, enseignement, exercice... -, ce livre s'étend toutefois bien au-delà du constat. En y associant les résultats de ses propres recherches, l'auteur donne également à voir un tableau dynamique et contemporain d'une profession à l'identité et au titre chahutés par un contexte en perpétuel changement.
Cet ouvrage constitue une clé pour la connaissance et la compréhension de l'univers architectural, depuis les éternelles charrettes d'étudiants jusqu'à sa fragilisation face aux lames de fond du néolibéralisme.