Rayon Sociologie des milieux artistiques
Sociologie de l'art : des commissaires-priseurs de Louis le Hutin à 2001 : volume 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7442-0104-2
EAN : 9782744201042

Sociologie de l'art

des commissaires-priseurs de Louis le Hutin à 2001
volume 1


Collection(s) | Art & @rt
Paru le
Broché 390 pages

Quatrième de couverture

La collection art & @rt, interdisciplinaire, est thématique. Elle édite les Actes du symposium. Afin de mieux cerner les sujets abordés, ces actes comprennent les essais, les transcriptions des visioconférences ainsi que les communications et documents complémentaires des intervenants du Symposium art & @rt. La collection ainsi constituée permet de faire des études comparatives nationales et internationales par l'addition d'un ou plusieurs volumes dans les domaines multidisciplinaires des sciences sociales, sciences politiques, mise en oeuvre de projets culturels, sciences économiques, sciences de l'information et de la communication, sociologie de l'art et de la culture, droit, fiscalité, enseignement présentiel et à distance, histoire, philosophie, théorie, esthétique ou tout autre champ de la connaissance utile pour appréhender le monde de l'art et de la culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain. La collection est publiée par l'université de Paris 7.

Cet ouvrage inaugure la thématique «Sociologie de l'art» de la collection. Elle fait suite aux sept ouvrages en neuf volumes «Art et Politique». Ce premier volume sur les commissaires-priseurs aborde l'étude de ce sujet dès la genèse française par Louis Le Hutin (1289 - 1316) jusqu'à la loi de 2001 qui, dans un cadre désormais europén, modifierait sensiblement le système ancestral régalien.

On y évoquera l'histoire des commissaires-priseurs, l'évolution de la société et l'organisation de la profession, les mythes et les leurres ou les réalités attachés à sa réglementation, à sa communication et au statut social du commissaire-priseur, l'évolution de la profession, les rapports de l'État avec la caste constituée des commissaires-priseurs français, la fiscalité des ventes aux enchères, le droit français jusqu'à la loi de 2001, les statistiques des ventes aux enchères, la confrontation européenne et mondiale avec le système français, le futur des ventes aux enchères et de leur communication par les nouvelles technologies de l'Internet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lise Cormery