Rayon Sociologie des milieux artistiques
Sociologie de l'art, opus, nouvelle série, n° 17. Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre. Artistic pratices in light of gender stereotypes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55185-5
EAN : 9782296551855

Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre


Série | Sociologie de l'art, opus, nouvelle série
Paru le
Broché 132 pages

Quatrième de couverture

Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre

Artistic practices in light of gender stereotypes

Depuis le début des années 1980, le genre est une catégorie d'analyse à part entière des sciences sociales, renouvelant les questionnements les plus classiques sur la stratification sociale, les mouvements politiques et sociaux ou la qualification au travail. Désignant aussi bien la construction historique, culturelle et sociale du sexe, les arrangements sociaux de la différence sexuée ou les actes performatifs qui « font le genre », ce concept rend compte des principes et des modes de construction des « féminités » et des « masculinités », de la « distinction de sexe ». Le genre s'élève désormais au rang de la classe sociale, de l'ethnicité ou de l'âge. Dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture, le caractère genré des sociabilités, des réceptions et des pratiques a été très tôt signalé, aussi bien à travers les grandes enquêtes statistiques relatives à la participation genrée des publics que grâce aux travaux empiriques sur les différents champs, amateurs et professionnels, de la production artistique et culturelle. Or ces travaux font apparaître, sans toujours s'y arrêter de manière systématique et approfondie, la présence structurante de stéréotypes genrés, nous proposons dans ce dossier de revenir sur ces questions avec des contributions qui concernent les talk-shows (Nelly Quemener), la lecture (Viviane Albenga), les pratiques clownesques (Marie-Carmen Garcia), la musique (Reguina Hatzipetrou-Andronikou) et d'engager ainsi de manière plus approfondie la réflexion autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l'oeuvre dans les mondes de l'art contemporains.

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