Rayon Histoire, philosophie et théorie
Sociologie des hôpitaux et des soins curatifs au Congo-Kinshasa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24614-7
EAN : 9782343246147

Sociologie des hôpitaux et des soins curatifs au Congo-Kinshasa


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 136 pages
préface Hélène Houdayer
Public motivé

Quatrième de couverture

Sociologie des hôpitaux et des soins curatifs au Congo-Kinshasa

La famille joue un rôle social fondamental dans l'appréciation de la maladie et dans le processus de guérison. Elle détermine l'importance de la maladie à travers, notamment, son choix d'hospitaliser ou pas le membre de celle-ci.

La déstructuration peut porter atteinte à la guérison : l'absence de parent au côté du malade est un indicateur révélant, pour les autorités hospitalières, une maladie dont il ne faut pas s'inquiéter et dont la prise en charge n'est pas urgente car il n'existe pas de pressions.

L'hôpital demeure un lieu chargé d'hostilité tant par le sentiment d'agression dont les corps des malades se chargent, que par ses contradictions financières, techniques et humaines exigeant une réforme politique de fond.

Il prend la forme d'une entreprise commerciale dont le produit fini serait la maladie : le malade devient un client. Cette entreprise utilise un personnel catégorisé soumis aux conflits des rôles ; les uns enjoignent les autres et vice-versa.

Biographie

Hubert Kwilu Landundu est docteur en sociologie de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialité santé et développement. Il est chercheur au LERSEM (IRSA/CRI), professeur des universités en RD Congo, et expert auprès du groupe technique consultatif sur la vaccination (GTCV). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hubert Kwilu Landundu

Sociologie de la santé au Congo-Kinshasa