Rayon Sociologie des milieux artistiques
Sociologie des oeuvres : de la production à l'interprétation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-35343-8
EAN : 9782200353438

Sociologie des oeuvres

de la production à l'interprétation


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Les oeuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Émancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres.

Inutile donc d'affronter les questions redoutables («qu'est-ce qu'une oeuvre ?», «la nature de l'oeuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ?») si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des oeuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité «artistique» ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations.

C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les oeuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux oeuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles.

L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des oeuvres.

Biographie

Jean-Pierre Esquenazi est professeur des Universités (département d'information communication de l'université Lyon 3). Enseignant-chercheur en sociologie de l'art et en sociologie des médias, il encadre divers masters à Lyon, Grenoble et Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Esquenazi

Film, perception et mémoire

L'écriture de l'actualité : sociologie du discours médiatique

Le Je à l'écran : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 1999

Comprendre le cinéma et les images

Sociologie des publics

Hitchcock et l'aventure de Vertigo : inventer à Hollywood

Sociologie des publics