Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XV-333 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-7222-2
EAN : 9782744072222
Sociologie des organisations
la pratique du raisonnement
Quatrième de couverture
Cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme...). Au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les resitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes.
Construit en sept chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications.
Soigneusement révisée, cette deuxième édition intègre en particulier une analyse approfondie des systèmes d'action à grande échelle, à partir de l'exemple d'une affaire récente (l'alerte sanitaire sur les huîtres d'Arcachon en septembre 2006) qui a vu se confronter des intérêts privés, publics, locaux et nationaux. Elle s'enrichit en outre d'un précieux lexique de la discipline.
Michel Foudriat est à la fois sociologue et enseignant. Il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champs industriel, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). Il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette Challenger ou des conflits parents/professeurs.
En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.