Rayon Aménagement du territoire
Sociologie du développement durable urbain : projets et stratégies métropolitaines françaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-528-6
EAN : 9789052015286

Sociologie du développement durable urbain

projets et stratégies métropolitaines françaises


Collection(s) | EcoPolis
Paru le
Broché 260 pages
avec la collaboration de Flore Henninger
Public motivé

Quatrième de couverture

Le développement durable connaît aujourd'hui un réel succès, tant international que local, dans les espaces urbains notamment. Cette notion floue se rapporte à des énoncés, à des pratiques et à des expériences très diverses, qui ont en commun la transversalité des enjeux, compte tenu de la diversité des acteurs et des échelles d'action impliqués (le bâti, la ville, l'agglomération, la métropole). Comment communique-t-on alors sur la «ville durable» ? À quels instruments et dispositifs techniques recourt-on pour concrétiser puis évaluer les projets ? Dans quels dispositifs participatifs s'insèrent ces initiatives ? Quels «modèles» d'action repère-t-on d'une ville à l'autre et comment se diffusent-ils ? Explorant ces pistes et les multiples connexions entre les questions environnementales, sociales et économiques, voire culturelles, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain à partir d'un travail comparatif d'ampleur incluant six métropoles françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. Couplant une enquête empirique fine et la mobilisation d'un important corpus théorique, le tableau dressé, à la fois distancié, clair et nuancé, offre un outil de référence qui faisait défaut jusque là.

Biographie

Philippe Hamman est maître de conférence en sociologie au département d'Urbanisme de l'UFR Sciences sociales, pratiques sociales et développement de l'Université de Strasbourg, où il est chercheur et directeur-adjoint du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334). Ses recherches actuelles portent sur les changements des échelles de pertinence de l'action publique, sur les politiques urbaines et sur le développement durable.

Christine Blanc, sociologue et urbaniste, est chargée d'étude au Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334) de l'Université de Strasbourg, où elle collabore à des travaux analysant le développement durable urbain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Hamman

Du même auteur : Christine Blanc

Hydrogène-matériaux, corrosion sous contrainte, fatigue-corrosion : recueil

La négociation dans les projets urbains de tramway : éléments pour une soci

Hydrogène-matériaux, corrosion sous contrainte, interactions corrosion-défo