Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 11cm X 19cm
EAN : 9782707143327
Sociologie du journalisme
Quatrième de couverture
· Le Monde des poches. «Un livre d'une densité exceptionnelle, alimenté par des sources sociologiques anglaises, américaines aussi bien que françaises. Dans son étude sur le journalisme, Érik Neveu [...] ne cherche ni à défendre une thèse, ni à rassembler des témoignages de professionnels. Son propos vise à une exploitation en profondeur d'un métier qui est aussi un rouage de la démocratie.»
· Le Monde diplomatique. «Sous la forme contraignante d'une synthèse centrée sur les pratiques du journalisme, Érik Neveu explore, avec clarté et précision, les galaxies d'une profession diversifiée et les relations constitutives du champ journalistique. [...] En dépit, ou à cause de la diversité des approches, cet ouvrage expose un savoir rigoureux. À l'écart des plaidoyers des journalistes, et des sociologies pour journalistes, cette sociologie du journalisme s'adresse à tous ceux qui refusent que la critique renonce à la connaissance et que la compréhension se confonde avec la complaisance.»
· Ouest-France. «En cent dix pages claires et ordonnées, l'auteur dresse la carte du monde journalistique, les cadres et les contraintes des métiers, la relation aux sources et aux institutions II reformule le vieux débat sur le pouvoir des journalistes.»