Rayon Médias et communication
Sociologie du rire comme réalisation pratique interactionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-31889-9
EAN : 9782336318899

Sociologie du rire comme réalisation pratique interactionnelle


Collection(s) | Logiche sociali
Paru le
Broché 138 pages
traduction de l'italien par L'Harmattan Italia
Public motivé

Quatrième de couverture

Le rire est un phénomène social omniprésent dans la vie des individus et ses diverses modalités d'expression ne se limitent pas à accompagner les interactions humaines, mais elles contribuent à leur réalisation ordonnée. Le rire est donc un sujet à l'intérêt remarquable, car il intervient de façon méthodique en favorisant ou en entravant la production d'un ordre social plus ample, c'est-à-dire la dimension qui se trouve depuis toujours au coeur du travail scientifique de la sociologie et que cet ouvrage entend reprendre d'une perspective novatrice.

Biographie

Andrea Spreafico est professeur de Sociologie générale à l'Université « Roma Tre » (Département des Sciences de la Formation), où il enseigne la « Sociologie », la « Méthodologie de la recherche sociale » et la « Méthodologie qualitative ». Il est membre associé du Centre d'études des mouvements sociaux - CEMS / EHESS - CNRS (Paris) et il est l'auteur de plusieurs publications dont : Tracce di « sé » e pratiche sociali. Un campo d'applicazione per una sociologia situata e visuale delle interazioni incarnate (Roma 2016) et, avec E. Caniglia, Difficoltà della sociologia emancipatoria (Pavia 2019).

Maria Alessandra Molè est doctorante en Recherche sociale théorique et appliquée auprès du Département des Sciences de la Formation de l'Université « Roma Tre ». Elle a obtenu sa maîtrise en Sciences sociales à l'Université « Sapienza » de Rome. Son travail scientifique se centre notamment sur l'interaction sociale et sur les questions liées à la pauvreté dans les milieux urbains.

Avis des lecteurs