Sociologie du travail : les relations professionnelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-34571-6
EAN : 9782200345716

Sociologie du travail

les relations professionnelles

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 267 pages

Licence

26.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Sociologie du travail : les relations professionnelles

L'un des effets pervers de la sacralisation du marché et de l'évidence conférée au « profit » à l'heure de la globalisation et des délocalisations est que ces dernières peuvent conduire à négliger l'importance structurelle des relations professionnelles.

Les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Pour autant que le compromis global (entre individuel et collectif, capital et travail, contrat et loi) stabilisé en France à la Libération a vécu, le sérieux de l'étude et la pertinence des analyses proposées apparaissent comme des éléments indispensables à prendre en compte dans toute relance sociopolitique.

D'où l'importance de cet ouvrage. Partant d'une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, il présente en détail les acteurs et institutions des relations professionnelles. Puis il revient sur l'évolution des conflits et des négociations, avant de s'intéresser aux nouvelles formes de régulation comme à l'apparition de nouveaux « territoires » professionnels, aux niveaux local, européen et mondial.

Il se termine par une réflexion novatrice sur la possible démocratisation des relations professionnelles en France.

Biographie

Antoine Bevort est professeur de sociologie des relations professionnelles au CNAM. Membre du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique)-CNAM-CNRS, il fait porter ses recherches sur la question syndicale, la démocratie et le capital social.

Annette Jobert est directrice de recherche au CNRS, membre de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie) à l'université de Paris X Nanterre. Elle est une spécialiste reconnue de la négociation collective.