Rayon Langues et environnement social
Sociologie et sociolinguistique des francophonies israéliennes

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 286 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-3-631-63477-6
EAN : 9783631634776

Sociologie et sociolinguistique des francophonies israéliennes


Quatrième de couverture

Ce livre explore les francophonies israéliennes. Il clôture une trentaine d'années de recherches menées par les auteurs, un sociologue du langage, l'autre sociolinguiste du français. Il analyse le pluralisme de la population francophone, ses perspectives et l'évolution du français dans ses divers contextes. Ainsi sont étudiées les variations de la langue dont le franbreu. En parallèle, ce livre se tourne vers les apprenants du français qui, quant à eux, élaborent une nouvelle interlangue. Conjointement, ces travaux sociologiques et sociolinguistiques cernent les significations de la notion de francophonie dans une société non-francophone. Langue d'immigration, symbole de distinction, variété vernaculaire et objet d'acquisition pragmatique, le français est ici tout cela à la fois. Son étude éclaire sous un jour nouveau, à la fois la société israélienne, et le cas de francophonies minoritaires.

"Jamais le français et la francophonie en Israël n'ont été analysés de manière aussi accomplie et originale que dans le livre de Miriam et Eliezer Ben-Rafael. Qu'il s'agisse de l'histoire de cette langue d'immigration de provenances diverses, de sa pratique en milieu minoritaire, de son apprentissage dans une société plurilingue ou de sa description comme franbreu, ce livre éclaire son rôle dans la construction d'une francophonie transnationale et mondialisée." (Jürgen Erfurt)

Biographie

Eliezer Ben-Rafael est professeur émérite de sociologie à l'université de Tel-Aviv. Il fut le président de l'Institut International de Sociologie. Il se spécialise dans l'étude de la langue, l'identité collective et la société israélienne.

Miriam Ben-Rafael est chercheure en sociolinguistique. Elle a étudié le français parlé des Israéliens francophones et l'acquisition du français par les hébréophones.

Avis des lecteurs