Rayon Sciences politiques
Sociologie politique du Maroc : la raison d'Etat constitutionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00582-9
EAN : 9782343005829

Sociologie politique du Maroc

la raison d'Etat constitutionnelle


Collection(s) | Méditerranées
Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Sociologie politique du Maroc

La raison d'État constitutionnelle

Les travaux actuels sur le monde arabe font toujours la part belle à la montée de l'islam politique dans le monde arabe et en particulier au Maghreb. Pourtant, au-delà de l'expansion indéniable de cette idéologie, il serait faux de croire que ce courant résume à lui tout seul les problématiques, les mutations et les enjeux contemporains de ces sociétés. Comment, dans ce contexte, le Maroc peut-il s'adapter au vaste bouleversement de la globalisation et des révolutions arabes ?

Il s'agit pour nous d'analyser les processus de métissages culturels et politiques à l'oeuvre dans la société marocaine et ceci sous l'angle d'une sociologie politique de la globalisation avec ses enjeux économiques, politiques et culturels. Ainsi, pour appréhender le mieux possible cette question dans le cadre de la société marocaine, il faut penser le régime spécifique qu'elle induit, les conditions qu'elle suppose et les schémas de représentations qu'elle traduit.

Biographie

Docteur en sciences politiques, chercheur associé au CHERPA (Croyances, Histoire, Espaces, Régulation politique et administrative) Science Po Aix en Provence, Nasser Suleiman Gabryel est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages en sciences sociales. Ses axes d'études portent sur la sociologie des élites, l'histoire politique et la philosophie des sciences sociales.

Avis des lecteurs