Rayon Villes, milieu urbain
Sociologie urbaine et développement durable : licence, master

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-7210-7
EAN : 9782804172107

Sociologie urbaine et développement durable

licence, master


Collection(s) | Ouvertures sociologiques
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Sociologie urbaine et développement durable

Réchauffement climatique, énergies renouvelables, commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée : les débats politiques, économiques et sociaux actuels mobilisent couramment le répertoire du « développement durable ». Le succès de cet énoncé se retrouve aussi bien au niveau international que local, en particulier dans les villes et les espaces urbains.

La sociologie urbaine éprouve pourtant quelques difficultés à s'emparer de cet objet. Plutôt que de voir dans le flou qui l'entoure une contrainte indépassable, Philippe Hamman en fait le point de départ de son questionnement, qui mobilise l'outillage des transactions sociales pour interroger quatre couples de tension : entre global et local, court et long terme, principes et applications, ville et environnement. La « ville durable » est ainsi abordée comme un problème pour l'action et non comme une solution allant de soi, afin d'explorer ses modes concrets de mise en oeuvre.

En portant attention aux acteurs, aux configurations, aux échelles et aux temporalités des politiques urbaines, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain, plutôt que de s'enfermer dans un catalogue distribuant des bons ou mauvais points à telle ou telle initiative. Il prolonge et renouvelle des analyses classiques de sociologie urbaine, s'attachant notamment à la politique de la ville, et rend raison des travaux récents de la discipline, tout en s'ouvrant aux apports de perspectives variées (aménagement et urbanisme, science politique, géographie, économie, philosophie).

Biographie

Philippe Hamman est professeur des universités en sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR), Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg (UdS). Il est actuellement directeur du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS) et deviendra, à partir de 2013, directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR CNRS/UdS). Spécialiste de sociologie de la ville, des territoires et de l'environnement, il codirige le Master mention « Urbanisme et Aménagement » de l'UdS et anime la spécialité « Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement » (PSAUME).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Hamman