Rayon Christianisme
Soeur Yvonne (30 juillet 1893-10 décembre 1994) : une Vendéenne au service des lépreux et des aborigènes de l'Inde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84295-181-8
EAN : 9782842951818

Soeur Yvonne (30 juillet 1893-10 décembre 1994)

une Vendéenne au service des lépreux et des aborigènes de l'Inde


Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

Un jour, alors qu'elle nettoyait les plaies purulentes d'un lépreux, un homme s'approcha de Soeur Yvonne, les yeux frappés d'angoisse et de dégoût : «Je ne ferais pas cela pour un salaire de cent mille roupies.» Elle lui répondit : «Je ne le ferais pas non plus pour cent mille roupies. Je le fais pour l'amour de Dieu et celui de l'humanité.»

Née, en 1893, Yvonne Boyer, Vendéenne, a passé enfance et adolescence à Saint-André-d'Ornay, près de La-Roche-sur-Yon. Après s'être engagée, en 1914, comme infirmière dans une ambulance de la Croix Rouge, elle entra, dès 1915, dans la société des Filles de Saint-François de Sales, puis, afin de partir s'occuper des plus miséreux, en Inde, devint Soeur Yvonne de l'Enfant Jésus, dans la congrégation des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée.

Soeur Yvonne restera en Inde jusqu'à sa mort, en décembre 1994, à l'âge de cent un ans, où elle se dévouera, dans des conditions sordides et souvent difficilement imaginables, auprès de lépreux, d'handicapés et de populations aborigènes, tous douloureusement touchés dans leur chair par la maladie, la famine et la misère ; et dans leur intégrité profonde, par l'exclusion familiale et sociale.

Biographie

Didier Giroud-Piffoz a eu la chance de rencontrer Soeur Yvonne en Inde, chaque année, de 1984 à 1994. C'est un privilège immense que de pouvoir, au cours de sa vie, croiser des personnalités de la trempe et de la grandeur d'âme de Mère Teresa, de Soeur Emmanuelle ou de Soeur Yvonne ; c'est une bénédiction que d'être le témoin bouleversé, fasciné, pendant quelques jours, pendant quelques instants, de vies si admirables, si engagées, si fondamentalement orientées vers l'amour du prochain et de l'humanité. Des vies exemplaires, qui irradient, qui illuminent.

C'est alors un devoir que d'offrir en partage cette lumière, et c'est l'objet de ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Giroud-Piffoz

Le mystère du gué Gorand : conte

Deepali

Lettres d'amour d'un grand-père à ses petits-enfants

Soeur Yvonne, Vendéenne d'Ahmedabad

Ce ne sont pas les mouettes