Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-349-0012-1
EAN : 9791034900121
Les libraires en parlent
Roberto travaille comme ingénieur chez Alfa Romeo (L'Anomina Lombarda Fabrica Automobili pour les incultes comme moi...) il est marié a Rossana qui souffre à trouver sa voie, il a une sœur Marta qui a fréquentée les Brigades rouges. Enfin, ils ont une fille Sofia. Une famille petite bourgeoise. Paolo Cognetti du haut de ses 35 ans, réussit le tour de force, non seulement, de nous dépeindre une histoire familiale complexe et d'une grande justesse, mais à travers cette "modeste histoire" dans la quelle nous serons nombreux à nous retrouver, il nous offre un portrait de l'Italie des années 70 aux années 90 d'une grande intelligence, le tout concentré en 200 pages qui se lisent d'une traite ! En clair un excellent livre.
Quatrième de couverture
Sofia s'habille toujours en noir
Depuis le jour de sa naissance, la vie est une guerre pour Sofia. Une guerre qu'elle mène contre ses proches, contre le monde entier. Inquiète, excentrique, débordante, insaisissable, Sofia est toujours habillée en noir. Et son humeur aussi. Pourtant elle fascine tous ceux qui l'approchent. De Milan à Brooklyn, leurs paroles dessinent le portrait de cette rebelle et, en filigrane, celui d'une société qui depuis la fin des années 70 cherche ses repères. De gentils ghettos résidentiels s'installent en bordure des villes, la politique perd de son aura, la liberté individuelle est le nouveau Graal... Mais Sofia, fille unique de la bourgeoisie ordinaire, trace son chemin. Résolument.
Avec une écriture qui décortique les personnages et les émotions, Paolo Cognetti compose un roman-mosaïque fort et troublant qui a déjà conquis l'Italie.
« Cognetti campe une figure inoubliable. » Le Monde
« Sofia nous attire, elle nous happe, elle nous hante, elle est insaisissable. » France Culture