Rayon Littérature italienne
Soie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782070419654

Soie


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 144 pages
traduit de l'italien par Françoise Brun

Les libraires en parlent

Laissez Alessandro Baricco poser vos pas dans les pas d'Hervé Joncour, un de ces hommes qui regardent passer leur vie, trouvant prétentieux toute ambition de la vivre... Jusqu'au jour où ce marchand de soie se voit contraint d'aller au Japon, pour trouver des oeufs non contaminés par une maladie qui menace l'économie de la soie française. De son long voyage, il rapportera des oeufs sains, la promesse de la prospérité, mais surtout une rencontre, aussi fragile que belle, dont le souvenir ne le quittera plus.

De son écriture simple et profondément poétique,  Baricco fait resurgir l'ambiance, entre humour et tendresse, d'un village français du XIXe siècle. Et surtout, surtout, il nous raconte une magnifique histoire d'amour ! A déguster...

Quatrième de couverture

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alessandro Baricco

Les barbares : essai sur la mutation

Ce que nous cherchons : 33 fragments

City

Homère, Iliade

Soie

L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin

Novecento, pianiste

Novecento, pianiste : un monologue

Next : petit livre sur la globalisation et le monde à venir