Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Soigner (l')humain : manifeste pour un juste soin au juste coût

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8109-0396-2
EAN : 9782810903962

Soigner (l')humain

manifeste pour un juste soin au juste coût


Collection(s) | Controverses
Paru le
Broché 327 pages
en collaboration avec Harold Astre et Frédéric Pierru
préfaces de Laurent Chambaud, Jean Debeaupuis et Benoît Vallet
Professionnels

Quatrième de couverture

Soigner (l')humain

Manifeste pour un juste soin au juste coût

Le système de santé français est confronté à une crise multiforme : contraintes financières sans précédent, spécialisation et pression à la productivité des équipes... À cette approche quantitative s'ajoutent les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire. Tels sont les défis auxquels doit faire face l'offre de soins.

Loin des discours incantatoires ou d'une vision « hors-sol » du sujet, médecins, travailleurs sociaux, économistes de la santé, directeurs d'hôpital, personnalités de la santé publique et de l'éthique et chercheurs en sciences sociales livrent leur réflexion et explorent une nouvelle voie pour tenter de relever ces défis : l'humain. Ils proposent des solutions concrètes tirées des expériences de terrain de professionnels oeuvrant auprès des plus démunis dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS). Dans ces dispositifs, l'approche du soin s'adapte aux situations complexes et se révèle à la fois qualitative, performante et complémentaire du soin technique et spécialisé.

À destination des professionnels et de toute personne intéressée par l'avenir de notre système de santé, ce manifeste rappelle que le soin ne peut être complet et efficace que s'il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. Plus qu'un slogan consensuel, Soigner (l')humain est une clé de développement de notre système de santé afin de penser le juste soin au juste coût.

Avis des lecteurs