Rayon Pratiques et vie professionnelles
Soigner en noir et blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747507851

Soigner en noir et blanc


Paru le
Broché 108 pages

Quatrième de couverture

Témoignages et descriptions sans complaisance nous mettent en face de réalités qu'il faut regarder en face dans l'espoir de voir s'améliorer les comportements. Le fait que l'auteur ose écrire tout cela est un appel au bon sens et un message d'espoir.

«Pourquoi, nous qui sommes là pour soigner, pourquoi nous regarder comme ces étrangers que nous sommes au lieu de nous considérer pour ce que nous savons ? (...) Partout dans les cliniques de grande renommée, les hôpitaux de grand standing, dans les quartiers bourgeois ou dans les banlieues dites à problèmes, nous avons entendu les mêmes témoignages (...) Le problème du racisme existe, il est effectif et notoire. Mais des siècles après, alors que le brassage de races a fait le nécessaire et qu'on ne peut même plus être sûr de ses origines, à quoi rime tout cela ?»

Biographie

Dia Kassembe n'a plus besoin d'être présentée. Auteur de «L'Angola, vingt ans de guerre civile. Une femme accuse» et de «Angola, femmes sacrées, insoumises, rebelles» publiés à l'Harmattan, elle jette ici un regard éclairé sur le milieu hospitalier français et la manière dont y vit et y travaille le personnel infirmier noir. Ayant été contrainte de quitter l'Angola, l'auteur qui enseignait dans son pays a refait en France des études complètes d'infirmière et y exerce ce métier depuis une vingtaine d'années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dia Kassembe

Angola, 20 ans de guerre civile : une femme accuse

Os amores das sanzalas. Les bons tours de Cupidon

Angola : femmes sacrées, insoumises et rebelles

Thsiala l'enracinée : du Kuanza à la Seine