Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782701801858
Soigner et servir
histoire sociale et culturelle de la médecine grecque à l'époque hellénistique
Quatrième de couverture
Sollicités pour soulager des soldats blessés, pour soigner un souverain ou sauver les victimes d'une épidémie, les médecins tiennent une place importante dans la société grecque. Certains d'entre eux, particulièrement appréciés, fournissent en outre les services d'un conseiller ou d'un bienfaiteur.
Ce livre s'attache à mettre en lumière la place de ces médecins dans la société grecque antique. Leurs activités professionnelles, les thèmes abordés dans leurs traités, la reconnaissance sociale qui leur est témoignée (titres, honneurs,...) permettent de comprendre la valeur culturelle de leur savoir et leur position au sein de la société qui les emploie. À travers l'exercice de la médecine et ses rapports au pouvoir, c'est alors le rôle des détenteurs du savoir grec au sein des cités tout comme à la cour des rois hellénistiques (IIIe-Ier siècle av. J.-C.) qui nous est ici suggéré.
Comme on le reconnaît de plus en plus fréquemment, la cité grecque n'est pas seulement affaire de mécanismes institutionnels ou de débats politiques. La paideia tout comme les autres voies d'expression et de transfert culturels ont également joué, dans la constitution des citoyennetés et dans les mutations de leurs contenus, un rôle actif de première importance. Si la culture, perçue au sens le plus large, traduit en effet parfois les identités sociales, elle peut aussi participer à leur formation. Tenter de préciser l'apport essentiel des éléments culturels à l'émergence, au fonctionnement et au développement des cités grecques constitue l'enjeu principal de cette collection. Elle reflète le résultat d'études menées au « Centre de recherche sur la Cité grecque » de l'Université Libre de Bruxelles et accueille les travaux d'autres historiens qui s'intéressent à ce vaste champ de relations entre Culture et Cité.