Rayon Psychopathologies et thérapies
Soigner le travail : itinéraires d'un médecin du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7492-1134-3
EAN : 9782749211343

Soigner le travail

itinéraires d'un médecin du travail


Collection(s) | Clinique du travail
Paru le
Broché 254 pages
préface Yves Clot
Professionnels

Quatrième de couverture

L'ambition de soigner le travail peut paraître démesurée, c'est pourtant celle de Gabriel Fernandez, médecin du travail, engagé dans une réflexion sur les rapports entre santé et maladie, entre santé et travail. Pour lui, la médecine du travail ne doit pas être cantonnée à de la prévention pure : elle a pour mission de soigner, soigner l'activité au premier chef mais pour en faire un instrument d'action au service de la santé des patients.

Ainsi, comme il nous le montre dans ses récits de situation, l'auteur s'intéresse «exclusivement» à ses patients comme sujets, à travers leur activité de travail, les objets qu'ils façonnent, les instruments qu'ils se donnent, mais aussi les collègues avec qui ils le font. Par ce chemin détourné, il entend favoriser le soin qu'ils portent à leur travail, développer leurs capacités d'agir et par là même améliorer leur santé.

«En fait, G. Fernandez nous livre un ouvrage bien particulier. Il mérite d'être regardé pour ce qu'il est : un geste de métier. Il est conçu pour "parler métier" entre médecins du travail et en plusieurs langues. Mais on peut faire le pari qu'il parlera du coup à beaucoup d'autres, bien au-delà du cercle des connaisseurs. Car il met en mouvement celui qui le lit. C'est assez rare.» Yves Clot.

Biographie

Gabriel Fernandez est docteur en médecine et en psychologie, médecin du travail en activité. Il participe aux travaux de recherche de l'équipe «clinique de l'activité» et aux enseignements de la chaire de Psychologie du travail du CNAM. Il a travaillé sur les métiers de l'aéronautique et des transports. Il travaille actuellement au sein de l'hôpital public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Fernandez