Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Soins en réseau : pratiques, acteurs et régulation en cancérologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7420-0680-9
EAN : 9782742006809

Soins en réseau

pratiques, acteurs et régulation en cancérologie


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Soins en réseau

Pratiques, acteurs et régulation en cancérologie

Le système de soins français, comme celui des autres pays dits « développés », est marqué par un ensemble d'évolutions structurelles majeures : avènement de la médecine des preuves, abolition de la dichotomie entre soins de ville et soins hospitaliers, émergence du patient-consommateur.

Dans ce contexte, la notion de réseau, de soins ou de santé, a rencontré un succès certain tant dans le champ académique qu'auprès des acteurs du système de santé, comme réponse possible à ces évolutions.

Pourtant, les connaissances sur le fonctionnement des réseaux restent encore trop parcellaires et manquent de support empirique. Le réseau a-t-il une influence réelle sur l'harmonisation des pratiques cliniques et dans quelle mesure ?

A-t-il un rôle à jouer dans la prise de décision de traitement et dans l'émergence du partage de la décision médicale ? Quels liens existent-t-il entre le développement des réseaux et les modalités de financement des soins ?

Le présent ouvrage entend donner quelques réponses à ces questions.

Il est constitué d'études empiriques et pluridisciplinaires qui, à travers le cas de la cancérologie, explorent les implications de l'organisation en réseau.

Biographie

Il a été coordonné par Patrick Castel, sociologue, chargé de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po/CNRS) et Marie-Odile Carrère, économiste, professeur à l'université Lyon 1 et responsable du GRESAC, axe Économie de la Santé du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique (CNRS/Université de Lyon/ENS-LSH/Centre Léon-Bérard).

Avis des lecteurs