Rayon Journalisme et journalistes
Soixante ans de journalisme littéraire. Vol. 2. Les années Lettres nouvelles : 1952-1965

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1599 pages
Poids : 1568 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-86231-282-8
EAN : 9782862312828

Les années Lettres nouvelles

1952-1965


Paru le
Relié 1599 pages
préface de Tiphaine Samoyault
Tout public

Quatrième de couverture

« Ce qui me frappe chez les critiques, ce n'est pas leur superbe mais leur humilité. Ils sont vraiment au service de l'auteur, vraiment au service du public. Ils forment la seule catégorie d'écrivains qui acceptent de se taire pour délimiter le champ clos où va se dérouler le dialogue dont ils ne sont que les provisoires arbitres. Pourquoi s'étonner que tous les refoulements auxquels ils s'astreignent se résolvent parfois en explosions de mauvaise humeur ? » M. Nadeau

Succédant aux Années Combat (1945-1951), ce second tome de Soixante ans de journalisme littéraire, préfacé par Tiphaine Samoyault, rassemble l'intégralité des textes littéraires de Maurice Nadeau parus de 1952 à fin 1965 dans L'Observateur, L'Express, Le Mercure de France, Les Temps modernes et dans sa propre revue Les Lettres Nouvelles.

Cet ouvrage rassemble des chroniques d'actualité littéraire et souvent des articles de fond sur des thèmes ou des auteurs choisis. Les années Lettres Nouvelles c'est Sade, Gide, Léautaud, Artaud, Giono, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Queneau, Blanchot, Genet, Beckett, Barthes, Bataille, Simon, Char ou Michaux. Plus qu'un recueil, c'est une vision du rôle de la littérature dans le mouvement des idées en France et dans le monde pendant la période de la décolonisation et de l'avènement de la société de consommation.

Un tome III couvrira prochainement les années de la parution de La Quinzaine littéraire que Maurice Nadeau a fondée et dirigée pendant 47 ans (1966-2013).

Biographie

Maurice Nadeau (1911-2013) a commencé en 1945 sa carrière à Combat, le quotidien d'Albert Camus et Pascal Pia. Il y a dirigé une page littéraire hebdomadaire de 1946 à fin 1951. Puis, critique littéraire à France Observateur et à L'Express, il fut aussi directeur de collection chez Corrêa où il a fait connaître, entre autres, Malcolm Loivry, Henry Miller, Lawrence Durrell... Tout en animant sa revue, Les Lettres Nouvelles, de 1956 à 1976, il a poursuivi son travail de découvreur chez fulliard (Bruno Schulz, Witold Gombrowicz, Georges Perec...) puis chez Denoël (Walter Benjamin, Hector Bianciotti, Varlam Chalamov, Angelo Rinaldi, Leonardo Sciascia...) avant de fonder sa propre maison d'édition. Il y a édité notamment parmi les plus connus, Thomas Bernhard, J. M. Coetzee, Stig Dagerman, Michel Houellebecq et Soazig Aaron. Fondateur de La Quinzaine littéraire qu'il a dirigé de 1966 jusqu'à sa mort en 2013, il a fédéré autour de lui un ensemble de collaborateurs qui aujourd'hui animent collectivement la revue littéraire en ligne En attendant Nadeau, co-dirigée par Tiphaine Samoyault et Jean Lacoste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Nadeau

Lettres à Denise

Les jours de notre mort

Sade, l'insurrection permanente. Français, encore un effort si vous voulez

La Gana

Histoire du surréalisme

Le chemin de la vie : entretiens avec Laure Adler

Les boutiques de cannelle