Rayon France
Sologne, pays d'images

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 984 g
Dimensions : 30cm X 22cm
EAN : 9782951763463

Sologne, pays d'images


Paru le
Relié

Quatrième de couverture

Sélectionner deux cent et quelques photographies, alors que deux mille ne sauraient être de trop pour relater sommairement la Sologne, voilà bien un exercice masochiste. Demeure le pays immuable : les couleurs des saisons, la lumière des sous-bois, la sérénité des étangs, le cri du héron, le bruit des voliers de canards, les grands raires des cerfs à l'automne, l'aboiement du brocard dérangé au printemps, les girolles dans la poêle, le cuissot de sanglier dans le four, la bernache sur la table et des amis autour... Seules ces choses qui n'ont pas de prix sont inestimables. Tout le reste est vanité et poursuite du vent, comme l'écrit l'Ecclésiaste, qui avait tout compris. Considérez donc ces photographies comme des béquilles pour notre mémoire défaillante. Elles évoquent les vingt dernières années. Les gamins de «La Guerre des boutons» sont devenus des grands-pères. C'est bien connu, il faut que tout change pour que rien ne change. La lutte des classes est devenue la guerre des places, mais rien de nouveau sous le soleil. Tâchez de vivre heureux en Sologne...

Biographie

Jean-Paul Grossin possède de multiples cordes à son arc. Journaliste et photographe, il fut durant dix-sept ans rédacteur en chef de la revue trimestrielle Le Journal de la Sologne, et signe de nombreux articles dans différents titres de la presse française.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Chambord sauvage et L'Anthologie du Cerf, aux éditions Hatier, qui lui a valu d'être lauréat de l'Académie française, en 1993.

Depuis 1997, il réalise des films animaliers, comme L'Étang des biches, La Légende des petits cerfs de pays (Seasons) ou Le Cinéaste et la Nature (France 2).

À la fois passionné de culture et de nature, parcourant depuis toujours les chemins solognots, il sait, avec une griffe personnelle jamais dénuée de tendresse et d'humour, révéler l'image de la beauté et des traditions, mais aussi le mystère et la nostalgie du pays du Grand Meaulnes et de La Dernière Harde.

Guy Bonnet

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Grossin

Chambord sauvage

La Sologne : pays des étangs et des châteaux

Chambord : patrimoines exceptionnels

Anthologie du cerf