Rayon Poésie
Solstices

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-84712-813-0
EAN : 9782847128130

Solstices


Collection(s) | Le semainier
Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

le poème sans mots / qui donc saura l'écrire / / qui saisira le sens / au-delà des pensées / / cette flamme qui danse / au seuil de l'Au-Delà / qui saura la transcrire / dans l'effluve d'un Verbe / enfin désincarné / si fluide qu'il aura / la souplesse de l'herbe / et la simplicité / de l'eau courant sur les galets

je vais par les allées / entre les arbres verts / aux poumons de feuillage / entre lesquels descend / en son disque diaphane / le soleil comme un coeur / fatigué de tirer / les lourds chariots du sang / tandis que m'enveloppe / en sa brume sans âge / un songe si profond / que j'en oublie le temps / me perdant moi aussi / dans la contemplation / immobile figé / dans le recueillement

Solstices traite d'un sujet grave - le tragique de la condition humaine, prise dans l'étau du temps et de la mort. Mais en lisse l'âpreté par la fluidité d'un verbe mélodieux, à la douceur caressante, et la vertu d'une délicatesse de ton fragile, précieuse, constamment digne.

Biographie

Michel Santune propose une poésie de l'intime, la voix lyrique d'un singulier universel, qui émane de l'âme et pénètre dans l'âme.
Sensible, contemplative, méditative, portée par une langue simple, mais d'une écriture très métaphorique, la poésie de Michel Santune infuse aussi, discrètement, et tenacement de toute la puissance d'émerveillement d'un poète qui sait être visionnaire, la beauté des êtres et du monde, donnée comme par grâce. Le lecteur y trouvera un pain de vie, de compassion et d'adhésion ; il sera irrésistiblement emporté par un sentiment de sympathie et d'union fraternelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Santune

La lumière du berger

Déclives

Ombres

Quête du visage