Rayon Textes en latin
Sommation. Eponge à laver les éclaboussures de Hutten

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 692 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-251-44877-0
EAN : 9782251448770

Eponge à laver les éclaboussures de Hutten


Collection(s) | Le miroir des humanistes
Paru le
Broché sous jaquette 692 pages
traduits du latin par Danielle Sonnier

Quatrième de couverture

Érasme a-t-il trahi ?

Ulrich von Hutten, chevalier germanique, brillant disciple d'Érasme et auteur des Lettres des hommes obscurs, publie en 1523 une Sommation accusant son ancien maître d'avoir trahi ses amis et Luther en particulier, pour de sordides raisons d'intérêt personnel. Érasme, lui-même suspecté d'hérésie mais ignorant que son accusateur vient de mourir vers la fin de l'été, réplique par une Éponge à laver les éclaboussures de Hutten.

Ces deux textes montrent l'exacerbation des polémiques entre humanistes qui vont dans les mois qui suivent aboutir à la rupture religieuse et à la Réforme, et parallèlement, accompagner la naissance du sentiment national en Allemagne. Ils sont enrichis d'une galerie de 95 portraits des contemporains convoqués à charge et à décharge par les deux pamphlétaires, ainsi que de la vigoureuse riposte lancée contre Érasme par le médecin Otto Brunfels.

Biographie

La traductrice, Danielle Sonnier, agrégée de Lettres classiques, a précédemment publié De la Magie et Des Liens de Giordano Bruno, ainsi que le De Pictura d'Alberti et le poème De l'ulcération de Politien. Elle a été l'une des principales collaboratrices des Adages d'Érasme publiés dans la même collection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ulrich von Hutten

La vérole et le remède du gaïac

Lettres des hommes obscurs

Expostulatio

Du même auteur : Erasme