Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-38519-099-6
EAN : 9782385190996
Sommes-nous solubles dans le numérique ?
Quatrième de couverture
Chez l'humain, le corps à corps avec le monde physique s'est peu à peu appareillé, au cours de l'évolution. Le virtuel fait partie du réel, notre imagination l'éprouve depuis toujours. Par son « potentiel » actuel, il devient un fer de lance économique et politique bouleversant les termes du corps à corps. Le corps à corps continue, mais dans un monde physique que commande de plus en plus le monde virtuel. Désormais le corps comme lieu d'expériences et d'actions semble se dissoudre dans l'appareil numérique, vecteur d'une relation virtuel-physique renouvelée, immédiatement présentée par les dispositifs numériques.
Sommes-nous solubles dans le numérique ? Ce monde-appareil envahissant et qui fascine et semble pouvoir tout emporter, tout vouloir résoudre.
Le corps à corps se déplace peu à peu vers l'appareil lui-même, devenu appareil numérique, parce qu'il semble devenir le transducteur qui transforme, bouleverse nos milieux physiques mêmes.
Alors, quelle est la nature de ce corps à corps ?
Les domaines de la conception (notamment architecture, paysage, design...) ne font pas exception. Ils sont toujours fragiles et mouvants, bien que traductions anticipées du devenir dans d'autres domaines : les repères sont nombreux.
Fragments d'état de lieux, énoncés d'enjeux complexes et tentatives de débuts de réponses sont au coeur de cet essai.
Après Vous avez dit plate-formes première plongée dans ce monde singulier devenu notre ordinaire, ce nouvel essai continue le même questionnement en s'orientant vers les enjeux du corps à corps avec l'appareil lui-même.