Rayon Christianisme
Sommes-nous tous des libres croyants ? : libre pensée et protestantisme libéral

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782950709905

Sommes-nous tous des libres croyants ?

libre pensée et protestantisme libéral


Paru le
Broché 170 pages
préface P.-J. Ruff
Public motivé

Quatrième de couverture

Le protestantisme libéral conduirait-il à la remise en cause de Dieu lui-même, c'est-à-dire à l'athéisme ? Certains le croient. D'autres le redoutent. D'où l'actualité de cette publication.

Ferdinand Buisson veut obliger les protestants libéraux à rejoindre la libre pensée. Selon lui, il n'y a aucune place médiane entre l'orthodoxie et la libre pensée.

Charles Wagner reconnaît les apparences de similitude et de combat de la libre pensée et du protestantisme libéral. Mais en même temps, il relève les ambiguïtés et les différences profondes qui les séparent et rappelle avec insistance l'importance du sens religieux ou mystique.

Comment penser sa foi et l'actualiser sans la renier ? C'est là l'un des impératifs religieux de tous les temps. Au regard de cette préoccupation, le présent ouvrage est au coeur de l'actualité religieuse.

L'Église Réformée de la Bastille - le Foyer de l'Âme est une paroisse protestante, réformée et libérale. Membre à part entière de l'Église Réformée de France, elle entend représenter la tendance la plus émancipée à l'égard des formules dogmatiques, des pratiques liturgiques contraignantes et d'une vie sacramentelle imposée. La présente collection - sont c'est ici le premier numéro - se veut être l'une des voix pour porter le message libéral.

« Laissant à chacun la liberté de sa foi, et à Dieu seul le soin de juger les coeurs, nous respectons et encourageons les convictions individuelles comme les meilleures garanties du progrès dans la vérité, et nous demandons l'unité, non à l'uniformité d'un credo, mais au libre consentement des bonnes volontés orientées vers le même but » (déclaration de principes prononcée par Ch. Wagner lors de l'inauguration du Foyer de l'Âme).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ferdinand Buisson

Du même auteur : Charles Wagner

L'ami

Libre pensée et protestantisme libéral

Le Pactole

L'ami : dialogues intérieurs

L'homme est une espérance de Dieu : anthologie