Rayon Philosophie politique
Somnambules et terminators : sur une crise civilisationnelle contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-35687-479-5
EAN : 9782356874795

Somnambules et terminators

sur une crise civilisationnelle contemporaine


Collection(s) | Altérité critique poch'
Paru le
Broché 100 pages

Quatrième de couverture

Somnambules et Terminators

Un choc hante les civilisations, non pas entre elles, mais interne à chacune d'elles : entre civilisation de vie et civilisation de mort.

À la confrontation de la vague terroriste djihadiste mondialisée, il convient d'interroger une des fautes fatales de la culture moderne après les Lumières : l'incapacité à prendre acte de la potentialité archaïque humaine à la destructivité mortifère.

À la contingence historique d'un télescopage entre les enjeux internes à la sphère mahométane et l'affaissement moral de nos régions supposées démocratiques, ce qui vient faire signe, sous le nom générique de djihadisme ou de daeshisme, pourrait bien se présenter comme un nouveau moment contemporain de destructivité qui se pré-positionne, prend ses marques mortifères, en prolongement du siècle passé, « siècle des génocides ». Un pas de plus. Il serait erroné d'y guetter des analogies visibles, mais il ne serait pas vain d'en saisir les homologies profondes.

Du moins, il s'agit de ne pas dormir...

Biographie

Gérard Rabinovitch est chercheur associé au CRPMS Paris VII Denis Diderot, directeur des enseignements universitaires à l'AIU (Institut européen Emmanuel Levinas) et auteur de nombreux ouvrages. Il a publié Terrorisme/Résistance, d'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse (Le Bord de l'eau).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Rabinovitch