Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 483 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-228-0
EAN : 9782875622280
Quatrième de couverture
Collection Sigilla
La question du sens traverse de bout en bout la vie des hommes. Elle est posée tant par leurs pratiques que par les objets qu'ils manipulent. La sémiotique naît de ce constat et cherche à en creuser la complexité.
Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla accueille des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l'auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S'appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours.
Les sons étudiés se distinguent des objets musicaux. Il s'agit des sons du quotidien isolés en écoute réduite ou intégrés au sein de paysages sonores naturels ou construits par une activité de design.
Objets sensibles parmi les plus invasifs, les sons s'avèrent pourtant les moins familiers pour la culture occidentale. Ils soulèvent de nombreux problèmes communicationnels, essentiellement liés à la pauvreté du lexique ordinaire et à un manque de connaissance du sonore. Communiquer sur les sons, ce n'est pas se référer à ce qui les origine ni aux effets qu'ils produisent sur le sujet mais les décrire pour ce qu'ils sont.
Ancré dans la tradition structuraliste, ce travail montre ainsi comment les phénomènes sonores se configurent en structures signifiantes dotées de propriétés à partir desquelles il est possible de proposer de nouvelles pistes de conceptualisation et de catégorisation des phénomènes sonores.