Rayon Musique
Son, image, geste : une interaction illusoire ? : actes du Colloque international The medium is the message, son-image-geste : une interaction illusoire, les 23, 24 et 25 mai 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06904-3
EAN : 9782343069043

Son, image, geste

une interaction illusoire ?
actes du Colloque international The medium is the message, son-image-geste : une interaction illusoire, les 23, 24 et 25 mai 2013


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 260 pages
l'Université de Toulon et l'UFR Ingémedia (Université de Toulon)
en coopération avec l'Observatoire musical français (Université de Paris-Sorbonne) et le Conservatoire municipal à rayonnement communal de la ville de Plaisir
sous la direction de Lenka Stránská, Hervé Zenouda
préface Paul Rasse
Public motivé

Quatrième de couverture

Son - Image - Geste

Une interaction illusoire ?

Si la technologie est toujours allée de pair avec l'histoire, elle s'est assurément imposée comme centrale depuis la seconde moitié du vingtième siècle, en transformant radicalement notre appréhension du son et des rapports aux composants visuels et au geste. Et ce, par de multiples aspects : apparition d'une nouvelle lutherie qui favorise de nouvelles esthétiques (musique concrète, électronique, spectrale, granulaire...) ; évolution de la représentation du sonore et du musical (partitions interactives) qui favorise des pensées compositionnelles novatrices ; rapprochement avec d'autres pratiques artistiques (image, danse, théâtre, installation, environnement...) dans une optique d'intermédiation et de poly-expressivité ; ou encore, transformation de la réception du sonore au travers de situations médiatisées et individualisées (radio, disque, internet, baladeur...).

Cette rapide synthèse des transformations de notre rapport au son, induites par la technologie, fait apparaître celle-ci comme un milieu complexe produisant de nouveaux paradigmes en continuelles transformations. Il devient dès lors pertinent d'interroger les rapprochements et les influences croisées entre pensée sonore et pensée visuelle, tant selon une approche historique (rapports peinture/musique, langage de l'image et du son dans le cinéma) qu'en référence à la convergence actuelle des différentes pratiques artistiques dans le numérique, tout en mettant en avant l'impact de ces nouvelles pratiques sur l'enseignement musical. Un langage multi-modal est-il vraiment en train de se constituer ? Si oui, dans quelles conditions ? Quel sera l'apport de ces nouveaux outils dans l'enseignement artistique (musical, mais aussi visuel et chorégraphique) ?

Avis des lecteurs