Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-913019-89-8
EAN : 9782913019898
Quatrième de couverture
Sonate Arménienne
Arax a 100 ans, elle est aveugle et avant de mourir raconte sa vie, mémoire d'une Arménienne de Constantinople à l'enfance très heureuse. La Guerre Mondiale et le génocide de 1915 la poussent à fuir vers l'est de la Turquie, à Van, puis en exode à Erevan, en passant par Batoum, Tbilissi et Moscou aux prémices de la Révolution russe.
Après un bref retour à Constantinople, elle doit s'exiler à Paris où elle travaille dans les ateliers de couture. Survient alors un drame intime, conséquence des bouleversements historiques...
Arax raconte l'Histoire, entremêlée à son histoire, nous entraînant aussi dans ses histoires d'amour, évoquant des situations rocambolesques et des personnages pittoresques côtoyés : on y croise entre autres l'enfant Charles Aznavour, le poète et résistant Missak Manouchian, le joaillier Jean Vendôme, l'acteur Vahram Papazian...
Par la voix d'Arax, Franck Perrussel nous livre un magnifique roman, fresque historique et intime où l'amour de la vie, l'humour et le fantasque côtoient la tragédie, l'horreur... et la force de vie des survivants.
En écho au roman d'Arax, Llatie Amor Sarkissian nous offre une correspondance réinventée avec sa grand-mère, elle qui fut son seul lien avec un passé bouleversant.
Dans ces lettres et portraits, de Casablanca à Istanbul, passant par Paris, Tanger, Cannes, Le Caire et Madrid, elle questionne par une écriture d'une grande tendresse la mémoire de ses origines arméniennes.