Rayon Biographies ro1ées
Song Qingling : une flamme étoilée dans la Chine au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 607 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11630-3
EAN : 9782343116303

Song Qingling

une flamme étoilée dans la Chine au XXe siècle


Paru le
Broché 400 pages
préface de Yolaine Escande

Quatrième de couverture

Song Qingling

Une flamme étoilée dans la Chine du XXe siècle

Ce roman panoramique invite le lecteur à entrer dans l'univers dense et terrifiant de la révolution chinoise, à en percevoir sa logique et sa folie, tout en suivant le parcours stupéfiant de Song Qingling (1893-1981). L'amour, la politique, le chaos de la guerre, la férocité du pouvoir éclairent à la fois l'enchaînement des faits, la vie de l'héroïne et ses choix. Comment comprendre la Chine actuelle si l'on en méconnaît ses débuts ?

Épouse de Sun Yatsen, le père de la Chine moderne, celui qui a fondé la Première République de Chine en 1911, Song Qingling reprit, à la mort de ce dernier, le flambeau de ses idéaux. Elle participa à l'incroyable aventure de près d'un siècle qui enfanta une Chine redevenue puissance mondiale.

Le livre refermé, le lecteur reste saisi par le portrait de cette grande dame très attachante, un être à la grâce mélancolique, plein de tendresse et de silences qui fit face à l'adversité sans jamais perdre de vue son impératif de justice, son sens de l'humain.

Biographie

Née à Nice de parents caribéens, Annelie A.-M. Lara a passé sa jeunesse à Bordeaux, au Cameroun, au Togo, puis à Sceaux en région parisienne, le temps d'un doctorat de chinois classique. Après avoir enseigné dans une université privée à Taïwan, elle rédige sur demande des récits de vie (recitdemavie.gmx.com). Elle habite le beau Languedoc, terre rebelle des Cathares et des Camisards.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annelie A.-M. Lara

Traité des caractères

Les bellezêveries

Olympio highlife : chronique d'un assassinat : récit

L'ombre bleue