Rayon Mémoires, journaux intimes
Songeant à mon père

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-8097-0171-5
EAN : 9782809701715

Songeant à mon père


Paru le
Broché 116 pages
traduit du chinois par Brigitte Guilbaud

Quatrième de couverture

Songeant à mon père

« Je me suis assis pour écrire et je peux, à travers la vie et la mort de mon père, comprendre le monde, regarder en face ce qu'il y a de bon et de mauvais en moi, regarder en face la vie et la mort, la décadence et la prospérité de toutes choses, l'eau tarie du fleuve, les feuilles mortes, regarder en face, à travers ma propre vie, la disparition et la renaissance, la renaissance et la disparition de tout ce qui vit. »

Ce qui est « écrit dans la paume de la main » ne peut être que bref et fragmentaire : instants minuscules parfois, miettes modestes volées à la mémoire pour dire ce qui ne peut trouver sa place dans une oeuvre plus ample. Certaines vignettes scintillent en quelques lignes, d'autres récits ont besoin de quelques pages pour se déployer, mais sur tous l'écrivain règle son attention avec la même focale pour atteindre l'infime ou le détail révélateur dans un savant exercice d'humilité.

Biographie

Né en 1958 dans la province du Henan, Yan Lianke est un écrivain puissamment original à la fois par la force poétique de son écriture et la virulence avec laquelle il s'attaque aux tabous de la Chine d'aujourd'hui. Ses romans, très populaires en Chine, ont obtenu de prestigieuses récompenses littéraires, et ont souvent été interdits par la censure.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lianke Yan

L'enfant de Tianhu

La fuite du temps

Les chroniques de Zhalie

A la découverte du roman

Servir le peuple

Un chant céleste

Servir le peuple

La fuite du temps

La mort du soleil

Les quatre livres