Rayon Littérature française
Sonia dans les bois : une adoption dans l'Oural

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 22cm X 21cm
ISBN : 979-10-93466-27-9
EAN : 9791093466279

Sonia dans les bois

une adoption dans l'Oural


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Elsa et Ferdinand décident de braver le temps qui passe et les hasards malheureux : ils vont adopter. La Russie est un des pays les plus ouverts à l'adoption, les tempêtes de l'Histoire et l'aspiration débridée à la liberté ayant rempli les orphelinats de milliers de sans-famille. Lettres du bout du monde, traversée de l'Europe, le rêve bégaie, la rencontre se fait attendre, la bureaucratie ignorant les exigences du coeur. Hourra l'Oural ! Une petite fille est enfin annoncée. Elle porte le nom d'une héroïne de Tchekhov, est atteinte d'un mal étrange et aime les carottes... Pour Elsa, la Russie est le pays de la poétesse Marina Tsvétaïeva et la contrée où Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie-Antoinette se réfugia. Ferdinand résiste à l'arbitraire en capturant les rues d'Ekaterinbourg puis les paysages de l'Oural profond avec sa caméra. Des rencontres avec les femmes et les hommes qui font l'âme de ce pays soutiendront leur quête. Mais le couple n'est pas épargné, la route est longue, et la rencontre à réinventer...

Biographie

Gwenola Leroux s'intéresse depuis longtemps à la Russie, sa culture et son histoire. Elle propose ici une autofiction, genre qu'elle a plusieurs fois exploré à travers ses autres romans : Nuit bleu horizon, Pierre blanche, Enquête sur une dispersion, Seul, pluriel et 2.

Anna Tébo est graphiste, formée à l'École Estienne. Dans ce livre, elle mêle interventions plastiques faisant écho symboliquement au texte, photographies de voyage retravaillées et documents historiques, l'ensemble créant un univers qui permet au lecteur de s'immiscer dans l'histoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gwenola Leroux

Le temps des gilets : roman vrai

Enquête sur une dispersion

Seul, pluriel, et 2

Nuit bleu horizon

Pierre Blanche