Rayon Défense du territoire
Sonis, mystique et soldat : Algérie, Solférino, Loigny

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7233-9674-5
EAN : 9782723396745

Sonis, mystique et soldat

Algérie, Solférino, Loigny


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Le 15 août 1987 était célébré à Loigny le centenaire de la mort du général Gaston de Sonis devant une foule émue au souvenir de ce héros malheureux d'une malheureuse guerre, héros admiré et même vénéré jusqu'en 1914. Il n'est pas douteux que son exemple a soutenu le courage de bon nombre de jeunes hommes lancés dans de nouveaux combats.

Louis-Gaston de Sonis, né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 25 août 1825 est le type même de ces Français de l'extérieur qui ont planté un panache dans l'histoire de France. Fils d'officier catholique et royaliste, il sera officier, catholique et royaliste. Homme à la charnière de deux époques, il s'efforcera de maintenir et de transmettre les traditions menacées dont il est l'héritier. Royaliste, il servira l'Empire et la République avec loyauté, car, pour lui, c'est servir la France.

Officier sorti, de Saint-Cyr, puis de Saumur, il aura une haute idée de son rôle, en particulier pendant les seize années passées en Algérie (1854-1870) à combattre et à administrer. Sa connaissance de la langue, des moeurs, de l'histoire des Arabes, le fera considérer comme l'un des meilleurs spécialistes de l'armée en Algérie.

Catholique, il ira plus loin que la simple morale chrétienne vécue à tout instant dans sa famille (il avait douze enfants) et dans son métier. Marqué par la spiritualité du Carmel, sa quête de la perfection l'amènera à supporter, pendant dix-sept ans, avec une grandeur d'âme et une sérénité jamais en défaut, les douleurs consécutives à l'amputation de la jambe après sa blessure, le 2 décembre 1870 à Loigny.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francine Dessaigne

Le Saint homme de Tours

Journal d'une mère de famille pied-noir : Alger, 1960-1962

Jean Brune, Français d'Algérie

Si Tatahouine m'était contée

Bordj Bou Arréridj : l'insurrection de 1871 en Kabylie

Top secret

Barré, cet inconnu !