Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Sor Juana Inès de la Cruz : une femme de lettres exceptionnelle : Mexique XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12611-4
EAN : 9782296126114

Sor Juana Inès de la Cruz

une femme de lettres exceptionnelle
Mexique XVIIe siècle


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Sor Juana Inés de la Cruz

Une femme de lettres exceptionnelle Mexique XVIIe siècle

Soeur Juana Inés de la Cruz est l'une des plus grandes figures de l'aube de la littérature latino-américaine. Née Juana Ramírez de Asbaje (1648 ?-1695), surnommée « la Dixième Muse », elle a obtenu, sans quitter le cloître, dans tout le monde ibérique entre 1689 et 1725 un grand succès grâce à l'édition de son oeuvre poétique.

Son éloignement de la révolution scientifique européenne lui interdisait de réaliser son authentique vocation scientifique. Elle exprime, dépasse (et transgresse ?) la société à laquelle elle appartient. Elle a une conscience très vive de l'anomalie de la place des femmes dans l'Église, en particulier en matière d'instruction. Enfin, son changement de vie, brutal et inattendu, en 1693 a soulevé beaucoup de controverses.

Le Mexique l'a oubliée, puis, récemment, il l'a ressuscitée, mettant son effigie sur les billets de banque. L'Espagne l'étudie. Les États-Unis et le Canada la lisent en plusieurs langues, mais elle est parfois victime d'anachronismes. Avec ce livre, elle trouve en français sa vraie place.

Biographie

Marie-Cécile Bénassy-Berling, hispaniste, professeur émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, s'est consacrée à la période coloniale de l'Amérique hispanique. Elle a notamment publié Humanisme et religion chez Sor Juana Inés de la Cruz. La femme et la culture au XVIIe siècle (Paris 1982, Mexico 1983) et, en collaboration avec André Saint Lu, elle a coordonné l'édition critique de la Historia de la revolución de Nueva España (1990), de Fray Servando Teresa de Mier (paru à Londres en 1813), ouvrage fondamental pour qui s'intéresse à la période des indépendances latino-américaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Cécile Bénassy-Berling

Institutions et vie coloniale en Amérique espagnole

La Sociedad colonial hispanoamericana

Historia de las Indias (1552)