Rayon Evolution sociale
Sorbonnavirus : regards sur la crise du coronavirus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-231-0705-0
EAN : 9791023107050

Sorbonnavirus

regards sur la crise du coronavirus


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 380 pages
préfaces Jean Chambaz, Bruno Riou
Public motivé

Quatrième de couverture

Sorbonne

Essais

Sorbonnavirus, c'est la Sorbonne face au virus, et dans la cité. « Le » virus, celui dont nous parlons quotidiennement depuis début 2020, a pénétré la Sorbonne, et l'a touché directement dans sa chair. Cette irruption a suscité un élan et une volonté : produire un livre accessible au plus grand nombre, qui rende compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d'une université pluridisciplinaire, dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités.

Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu'à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, et en identifiant les chemins qu'il emprunte et qu'il ouvre. Fuite, enfermement, isolement se retrouvent dans les grandes épidémies de l'Histoire, de même que la recherche de responsables et de causalités faciles, et le fait que ces moments soient révélateurs d'inégalités et de fragilités. Mais que voit-on alors de particulier dans ce virus et cette pandémie-là, et vers où allons-nous ? Des femmes et des hommes malades, un monde malade, mais de quoi ?

La trentaine de contributions offre une assemblée de regards, tournés vers toutes les temporalités du monde - passé, présent, futur. Nous entendons proposer ici une prise de recul, et une mise en perspective, ni totalement à chaud, ni totalement à froid, qui permettent de mieux comprendre un phénomène inédit - en tout cas dans ses effets - et de dessiner des chemins de connaissance et de vie pour toutes et tous.

Biographie

Pierre-Marie Chauvin est maître de conférences en sociologie et vice-doyen « Ressources humaines et moyens » de la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses recherches portent principalement sur les réputations, les phénomènes économiques et la sociologie visuelle. Plus récemment, il mène également des travaux sur les temporalités sociales, en particulier pendant la « crise du coronavirus ».

Annick Clement est vice-présidente « Science culture société » de Sorbonne Université et professeure de pédiatrie à la faculté de Médecine, spécialisée dans les maladies respiratoires.

Avis des lecteurs