Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-915259-14-8
EAN : 9782915259148
Quatrième de couverture
En 2006, Nicolas Bonneau a amorcé un collectage de paroles d'ouvriers dans la région Poitou-Charentes, dans un contexte rural. Certains ont accepté de parler : retraités et actifs, syndiqués de tous bords, résistants, cheminots, infirmières, cadres, patrons... D'autres ont refusé : "C'est déjà suffisamment pénible en ce moment, avec les licenciements, alors si en plus il faut en parler le soir". Et des usines de différents secteurs se sont laissé approcher...
Des mots comme une révolte, des histoires pour ne pas se laisser contaminer par le monde comme il va, des personnages en forme d'hommage à la classe ouvrière. C'est aussi le chemin d'un fils qui cherche à comprendre l'histoire de ce père qui a arrêté l'usine au bout de 35 ans et qui à l'école, "en face de profession des parents, mettait employés d'usine parce qu'il avait honte d'écrire ouvrier."
Sortie d'usine ! convoque la petite et la grande histoire et nous dépeint un univers où se mêlent chroniques sociales et événements fantastiques ville et campagne.