Rayon Services sociaux privés ou publics
Souci du corps, sport et vieillissement : entre bien-être et prises de risque : comprendre et construire les pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782749205496

Souci du corps, sport et vieillissement

entre bien-être et prises de risque
comprendre et construire les pratiques

Chez Erès

Collection(s) | Pratiques du champ social
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Dans notre société qui valorise la beauté et la performance, les seniors ont le souci d'entretenir leur corps, notamment par un engagement dans des activités physiques et sportives qui ont aussi pour objectif de les maintenir intégrés socialement. Quelle place occupent-ils dans les clubs sportifs ? Lors des événements sportifs, prend-on en compte les plus de 60 ans et sous quelles modalités ? Qu'en est-il des activités sportives et du souci du corps dans les maisons de retraite ? Les normes en vigueur sont-elles responsables de l'abandon de la pratique par toute une catégorie de personnes (se sentir trop vieux, se sentir en mauvaise santé) ? Si l'encadrement des activités physiques et sportives est réglementé en France, qu'en est-il véritablement des pratiques ? Quelle place occupent les professionnels ? Quelle est leur formation ? Le travail effectué par les bénévoles, leur efficacité dans de nombreux domaines ne compensent-ils pas l'absence de professionnels et ne profitent-ils pas aux usagers ?

Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à répondre à ces questions qui débouchent sur des aspects très pratiques : construire les compétences nécessaires dans l'intervention auprès de seniors. Des pistes de thèmes et d'objectifs, des exemples de situations sont ici proposés non pas comme des modèles à appliquer mais pour stimuler l'inventivité des intervenants. Ils devraient aider les professionnels (et les bénévoles) du sport à mettre en place des situations d'apprentissage permettant aux seniors de se placer individuellement dans une trajectoire de progrès et corollairement de bien-être : une perspective qui dépasse les aspects biologiques pour s'intéresser aux aspects socio-anthropologiques du vieillissement.

Biographie

Raymonde Feillet est docteur en sciences de l'éducation, maître de conférences à l'université de Rennes 2 ; Charles Roncin est docteur en psychologie sociale, professeur à l'Université de Rennes 2.

Avec la participation de François Brunet (chercheur associé, université de Montpellier, professeur agrégé d'éducation physique), Frédéric Le Cren (Université du Québec à Montréal), Emilia Kalinova (Université du Québec à Montréal).

Avis des lecteurs