Rayon L'environnement et l'activité humaine
Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-8147-6
EAN : 9782749281476

Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé


Collection(s) | Erasme
Paru le
Broché 201 pages
préface de Véronique Grappe-Nahoum
Tout public

Quatrième de couverture

Dans un monde en feu, la crainte de l'effondrement de soi et du monde met à mal nos subjectivités, formatées pour une vie de croissance sans fin sur une terre sans limite. Stress, éco-anxiété, colère, peur, renoncement, tristesse... Comment nous défaire de ces passions qui infléchissent notre santé mentale ?

Nombreux sont ceux qui semblent ouvrir des brèches subjectives originales sur ce qui pourrait rendre nos vies et le monde vivables : collapsologues, écopsychologues, écoféministes, antispécistes, cliniciens de la précarité, etc. Leurs points communs ? Oeuvrer dans les marges, les zones à défendre, les interstices et tenter d'entrer en relation différemment avec les entités qui peuplent la Terre : humains, animaux, arbres, esprits.

Les auteurs abordent la santé mentale comme un champ de conflits de valeurs et de luttes politiques. Selon quelles modalités peut-elle porter des modes de subjectivation alternatifs et féconds donnant une valeur politique à nos vies intérieures ?

Cet ouvrage constitue une exploration des imaginaires et des récits de ces cliniciens, penseurs, militants, soucieux à la fois d'écologie et de mondes intérieurs.

Biographie

Christian Laval est chercheur en sciences sociales. Il a cofondé l'Observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales dont il a été directeur adjoint durant quatorze ans et la revue Rhizome qu'il a dirigée durant quatre ans. Auteur de nombreux livres et articles, il est engagé depuis plus de vingt ans à Médecins du Monde.

Guillaume Pégon est chercheur en sciences sociales, impliqué dans le secteur de la solidarité en France et à l'international depuis vingt ans. Il est actuellement responsable du secteur Santé mentale et soutien psychosocial au siège d'Action contre la faim et enseignant à l'École de psychologues praticiens.

Ils sont tous les deux chercheurs associés au centre Max-Weber (UMR 5283) à Lyon (France), au sein de l'équipe Politique de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Laval

Marx en Amérique

Education démocratique : la révolution scolaire à venir

Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident

Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle

Le vocabulaire de Bentham

Neuropédagogie : le cerveau au centre de l'école