Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37665-153-6
EAN : 9782376651536
Quatrième de couverture
« Rien de facile. Rien de lyrique de capricieux de général de détourné. Rien d'affecté. Bloc de corps qui parle, bloc entier, concentré, volte-face - genoux fléchis - tête tombée sur l'épaule - coudes attachés à la taille - brefs sursauts - saccades.
Une danse de tout son poids, une danse de tout son corps. Sur ses pentes, la nette avalanche d'une géométrie de l'asymétrie. Un nouveau langage d'avant le langage, d'avant les mots.
Une évasion.
Tout le vocabulaire de la danse contemporaine est là.
« [P]ourquoi faudrait-il toujours en passer par la voix alors que chaque partie du corps parle. Les mains et les jambes et la tête et le cou et les yeux et les cheveux et la peau et les muscles et l'estomac et l'intestin.
Il tend le bras élève la main, gestes réalistes et visibles, des gestes parcourant toutes les étapes du rythme depuis la danse pure jusqu'aux oscillations des passions - le rythme déclenche les forces, il dénoue les conflits, rattache les mouvements passés aux mouvements présents, et ceux-ci aux autres à venir.
Un univers est créé, tout un monde respire.
De Nijinski on sait qu'il fut danseur étoile
De Nijinski on sait qu'il sautait plus haut que quiconque
De Nijinski on connaît beaucoup la légende, les récits, les approximations
De Nijinski on croit connaître
De Nijinski sait-on qu'il dansa jusqu'à ses 29 ans
De Nijinski sait-on la dernière danse le 19 janvier 1919
De Nijinski sait-on ensuite l'effondrement
De Nijinski sait-on qu'il fut interné plus de 30 années
De Nijinski connaissons-nous le grand oubli où il fut abandonné
De Nijinski sait-on l'immobile comme une autre danse
Perrine Le Querrec
S'appuyant sur de nombreuses sources d'archives, Perrine Le Querrec explore l'histoire du danseur Vaslav Nijinski. Des salles de spectacle aux couloirs des cliniques psychiatriques, le danseur passe de la lumière de la célébrité aux ombres de l'absence, du mouvement à l'immobilité.
Dépassant la légende grâce à des années de recherches, écoutant les mille voix qui évoquent le danseur, cherchant une vérité au milieu des interprétations, démêlant la vie intime de la vie publique, Perrine Le Querrec dresse le portrait de son Nijinski... Soudain Nijinski...