Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 16cm
ISBN : 978-2-914791-05-2
EAN : 9782914791052
Soudain, un inconnu vous offre un conteneur
transport maritime & production mondiale
Quatrième de couverture
1. Vogue la galère
Environ 50 000 navires composent la marine marchande. Plus d'un million de marins font circuler ces bateaux. Les nouveaux porte-conteneurs transportent jusqu'à 14 000 boîtes. Le conteneur a bouleversé la logistique mondiale nécessaire au mode de production capitaliste.
2. Sur les docks
Car c'est plus du côté des quais que se renforce continuellement l'efficacité du transport maritime - il ne faut lire dernières réformes portuaires que dans ce sens. Et c'est principalement sur les épaules des dockers que la pression s'effectue.
3. La crise sur le bateau
La crise économique mondiale a chamboulé l'ensemble du transport maritime. Un indicateur parmi d'autres : les fluctuations des taux de fret, depuis 2008. Un secteur est particulièrement affecté par la crise : ma construction navale.
4. Transport, production conflits de classes
Le transport maritime et crucial dans l'organisation du capitalisme : sans bateau, point de marchandises. Mais pour le capital, la flotte mondiale ne navigue qu'au service de la production, et aujourd'hui cela se joue de plus en plus dans les usines asiatiques.
5. Abordages
Il arrive que des pirates perturbent le train-train des affaires, dans le golfe de Guinée ou au large de la Somalie, par exemple. La spectaculaire militarisation du golfe d'Aden parvient-elle à garantir entièrement l'acheminement des marchandises !