Rayon Histoire locale et régionale
Soufflants et frappeurs de peau : une petite histoire des sociétés instrumentales d'Angers, Beaufort-en-Vallée et Trélazé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 23cm X 24cm
EAN : 9782844782243

Soufflants et frappeurs de peau

une petite histoire des sociétés instrumentales d'Angers, Beaufort-en-Vallée et Trélazé


Collection(s) | Une mémoire
Paru le
Broché 147 pages
préface Marie-Claude Mussat
Tout public

Quatrième de couverture

Par manque d'intérêt ou même parfois de mépris pour ce que d'aucuns considèrent comme un type de pratique musicale dévalorisant, les harmonies et les fanfares, qui ont foisonné dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, ont été peu étudiées. Les pratiques musicales et le répertoire de l'orphéon instrumental semblent, en effet, aujourd'hui méconnus du grand public. Les observations de quelques historiens et musicologues sur le mouvement orphéonique se sont trop souvent limitées à des analyses historiques et sociologiques, négligeant la dimension musicale.

Cet ouvrage veut ainsi contribuer à une juste réhabilitation d'un tel mouvement. Il propose un panorama sur la vie musicale des sociétés orphéoniques instrumentales du Maine-et-Loire. Parmi les nombreux ensembles à vents de ce département, trois ont été sélectionnés (Angers, Beaufort-en-Vallée, Trélazé) pour, non seulement leur implantation dans un environnement physique et social spécifique, mais aussi leurs modes de fonctionnement et pratiques instrumentales originaux. Leur étude s'inscrit dans une période comprise entre leur date de création et la Première guerre mondiale, l'entre-deux guerres ouvrant de nouvelles perspectives musicales.

Au travers d'anecdotes, témoignages vivants et de nombreuses illustrations, le lecteur va pouvoir découvrir un univers riche et dynamique, parfois cocasse. Cet ouvrage espère ainsi répondre à un engouement de plus en plus vif d'un public en quête de racines culturelles pour son patrimoine musical populaire.

Biographie

L'auteur, musicien, enseignant et chercheur en musicologie, se passionne pour les arts et traditions musicaux populaires. Après des études musicologiques à l'Université de Haute Bretagne de Rennes et une formation musicale au Conservatoire nationale de Région de Nantes, il entreprend un vaste et patient travail de réhabilitation des pratiques musicales populaires.

Au travers de multiples activités et engagements musicaux, l'auteur milite avec ferveur pour la pratique instrumentale amateur en France. Cet ouvrage apparaît comme une première synthèse des recherches sur la question orphéonique, entreprises depuis quelques années. L'auteur prépare actuellement une thèse sur le répertoire des orphéons instrumentaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Cambon